Les valeurs
LA FAMILLE
Au cœur de FAEM réside une valeur profonde, celle de la famille.
La famille est le pilier de leur bien-être. Notre expatriation en chine nous a séparés de nos proches pendant près de 3 ans. Cela a renforcé chez nous la conviction que les moments partagés en familles sont précieux.
FAEM permet de renforcer ces liens familiaux, de les souder. Cette aventure est un nouveau chapitre, une aventure où nous nous se dépassons ensemble.
Avec nos familles, que nous pouvons enfin retrouver plus fréquemment, nous tissons des liens encore plus étroits. Par exemple, Odette, la mère de Ben, a joué un rôle primordial. Elle a accompagné Ella et Ben tout au long de la réalisation de leur premier produit.
Cela incarne le sens même de cette unité familiale qui nourrit faem.
Nous n’ignorons pas les défis qui nous attendent, mais nous les affrontons avec la certitude que notre volonté de réussir nous guidera à travers toutes les difficultés.
Préserver la planète
En travaillant dans l’industrie du prêt-à-porter pendant plusieurs années, nous étions au courant que les pratiques employées pour donner vie à un produit étaient loin d’être les plus saines pour la planète.
Mais ce n’est qu’une fois sortis de notre cage dorée corporative que nous avons réellement compris l’ampleur des dégâts…
Après nous être plongés dans des recherches qui décortiquent en détail les pratiques de l’industrie, voici le constat de ce que nous avons découvert…
Sans surprise, l’industrie textile est aujourd’hui l’une des plus polluantes au monde – elle représente entre 4% et 8% des émissions de gaz à effet de serre de la planète.
En ce qui concerne nos vêtements, 95% des émissions de co2 durant le cycle de vie d’un vêtement proviennent des matières premières (26%) et de l’utilisation intensive des grosses machines textiles (69%).
Enfin, il est indéniable que le marché du prêt-à-porter est saturé. Toutefois, nous nous sentons responsables et capables d’agir pour cette industrie malade sur le plan environnemental et social.
Nos engagements
Moins mais mieux
Permettre de moins consommer en créant des vêtements durables, qui n’ont pas besoin d’être remplacé tous les mois.
Utilisation de stock dormant
Composer avec l’existant. Éviter le création de matière première, très émettrice en GES en revalorisant les stocks dormants de maison de luxe.
Système de précommande
Réduire au maximum la surproduction, éviter les soldes et les invendus. Les créations sont proposées en précommandes, à un prix préférentiel, pendant une certaine période.
Avec ces 3 piliers, nous nous attaquons donc aux 95% des émissions de co2 émises lors du cycle de vie d’un vêtement.
(si vous voulez en savoir plus sur les dérives de l’industrie textile, le blog de la marque loom, ou encore le rapport « le revers de mon look » sont recommandés).
Humain & ultra local
La relocalisation de l’industrie textile en France tient une place centrale dans leur démarche.
C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de le Nord pour nos productions, une région au riche héritage textile.
Cette localisation nous offre un accès privilégié à un savoir-faire unique en France.
Et en créant cet écosystème ultra local, nous avons la possibilité de rencontrer
régulièrement nos partenaires, de tisser des liens solides, et de s’assurer qu’ils partagent notre vision en matière de qualité et de responsabilité.